Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

mardi 1 juillet 2014

Qu'est-ce que l'anorexie ?

L'anorexie est une maladie mentale, de la grande catégorie des troubles alimentaires. Ceux-ci, sous toutes leurs formes, touchent jusqu’à 100 000 québécoises. C’est un chiffre à ne pas ignorer !

Les trois critères de l'anorexie :

Des restrictions alimentaires qui conduisent à un poids significativement bas considérant l’âge, le sexe, la trajectoire développementale et la santé physique ;


Les restrictions peuvent prendre différentes formes selon les personnes atteintes : sauter des repas, jeûner pendant plusieurs jours, se restreindre de certains aliments en particulier, compter les calories pour se restreindre à un nombre minimum, etc.


Une peur intense de prendre du poids ou de devenir gros ou la présence de comportements qui interfèrent avec le gain de poids alors que celui-ci est trop bas ;


La prise de poids devient une phobie pour la personne. Le poids devient alors une obsession qui peut prendre la forme de plusieurs comportements de surveillance corporelle (se peser, de regarder dans le miroir, se pincer, etc, et ce, plusieurs fois par jour).

  
La personne est obsédée par un discours intérieur lui rappelant qu’elle ne doit pas prendre de poids. Elle peut développer une routine d’exercice excessif afin de maintenir son poids à une limite inférieure.

Une perturbation de l’image corporelle ou un déni persistant du danger associé au poids trop faible.


Lorsque la personne se regarde dans le miroir, l’image que lui renvoie celui-ci est déformée par rapport à la réalité. En se regardant, la personne scrute son corps en mettant l’accent sur les parties les plus obsédantes, généralement les courbes. La personne se voit effectivement plus grosse et/ou plus courbée que ce qu’elle est réellement.

L'anorexie est une maladie grave pouvant amener plusieurs conséquences physiques, psychologiques et sociales :




Seul un professionnel de la santé qualifié peut émettre un diagnostic d’anorexie. Les informations ci-dessus visent à mieux comprendre ce qu’est cette maladie mais ne peuvent, en aucun cas, se substituer à une rencontre avec un professionnel. 

N'hésitez pas à contacter la clinique IMAVI pour une évaluation ou une demande d'information. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire