Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

jeudi 24 juillet 2014

Un service de soutien aux repas, un gage de réussite pour tous les parents et proches !

Par Karine Cotton, psychoéducatrice

Vous êtes-vous déjà senti dépassé lors d’un repas avec votre enfant, votre conjoint-e, un membre de votre famille ?

Vous êtes-vous déjà senti impuissant face à l’anxiété et la détresse de cette personne face à la nourriture ?

Vous êtes-vous déjà inquiété de certains de leurs comportements par rapport à l’alimentation ?

La période de repas est-elle conflictuelle au sein de votre famille, en raison de difficultés alimentaires chez cette personne ?

     Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, vous pourriez bénéficier du service de soutien aux repas.

     Un service de soutien aux repas permet, d’abord, d’informer les proches face à ce que vit leur enfant ou leur proche en ce qui a trait aux repas et à la nourriture sur le plan émotionnel (émotions), cognitif (pensées), physique (symptômes physiques, malaises) et comportemental (comportements présents adéquats ou non).


     Ensuite, le service de soutien au repas permet d’offrir des stratégies visant à normaliser l’alimentation aux yeux de la personne, à réintégrer les repas comme une expérience sociale plaisante et positive, à augmenter la confiance face aux prises alimentaires, à diminuer l’anxiété et les émotions désagréables face à la nourriture, et à réduire les rituels alimentaires malsains et les peurs irrationnelles à l’égard de la nourriture.

Pourquoi un tel service ?

     Une personne atteinte d’un problème alimentaire vit souvent de fortes émotions négatives face à la nourriture, comme de l’anxiété, de la frustration, de la culpabilité, de la tristesse, ou encore de la honte. Ces émotions sont associées à des pensées obsédantes et très intrusives en lien avec la nourriture et/ou le poids, comme « Je ne peux pas manger ça, je vais devenir grosse », « Il y a trop de calories! Je suis déjà trop grosse », « J’ai échoué! J’aurais dû être plus forte et me contrôler », « Ces aliments ne sont pas bons pour moi ». Ces pensées et émotions désagréables amènent souvent la personne à développer des moyens, souvent malsains, pour contrôler son alimentation et son poids et à s’isoler socialement.

     À travers ce service, le professionnel soutien les parents dans l’apprentissage de techniques et d’habiletés visant la planification et la préparation des repas ainsi que les attitudes et comportements à avoir pendant et après les repas. L’accent est mis sur le développement chez les parents ou proches d’une compréhension empathique, tout en développant leur capacité de mettre en place des limites claires et constantes.


         
     Chez IMAVI, nous offrons des ateliers de soutien aux repas individuels et/ou familiaux, dans nos locaux et dans vos milieux de vie. Ces rencontres vous permettront de rencontrer un professionnel spécialisé en problèmes alimentaires et de recevoir le soutien nécessaire au développement de nouvelles attitudes et habiletés face aux repas. À cet effet, vous obtiendrez un guide complet par rapport aux stratégies de soutien aux repas, que nous adapterons en fonction de votre réalité et votre mode de vie. À la fin de ces rencontres, d’une durée variable selon les situations, vous vous sentirez outillé face à la planification et à la préparation des repas et vous saurez comment soutenir votre enfant ou votre proche dans le développement de comportements sains face à la nourriture.

Vous êtes un parent ou un proche d'une personne aux prises avec des difficultés alimentaires ?
Contactez-nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire